Nous avons plusieurs mémoires. On parle couramment de « mémoire visuelle » de « mémoire auditive ». Nous avons la possibilité d’évoquer un son, un parfum, un goût : tous nos sens peuvent laisser des traces mnésiques. Il en va de même de nos activités : par l’habitude et l’entraînement nous modifions profondément nos gestes ; non seulement ils gagnent en précision, mais de plus ils s’automatisent, libérant ainsi nos facultés pour d’autres tâches : après quelque temps (et seulement après quelque temps) nous pouvons écouter la radio en conduisant et nous pourrions même téléphoner (si c’était autorisé).
Read moreDéficience intellectuelle : La langue des signes - 3 - Apprendre à signer à son enfant
Si on examine de près l’histoire de la langue des signes, on constate qu’elle se révèle riche d’enseignement pour éclairer notre démarche.
Les Perses et les Egyptiens entouraient les personnes sourdes d’une sollicitude particulière, considérant leur handicap comme le signe d’une faveur céleste.
Par contre, les Grecs pensaient que les sourds privés de parole et irrémédiablement ignorants ne pouvaient être éduqués. Une telle opinion a d’ailleurs conduit à la suppression physique de nombreux enfants sourds.
Read moreDéficience intellectuelle : La langue des signes - 2 - Acquisition du langage
Si on se réfère aux quatre stades du développement de l’intelligence imaginés par Piaget, à chacun des stades correspond un niveau d’activités langagières particulier.
La plupart des recherches s’accordent pour reconnaître une corrélation positive entre le niveau de performance cognitive, l’intelligence et les capacités langagières.
Read moreDéficience intellectuelle : La langue des signes - 1 - Normal et pathologique
Un nombre important d’enfants qui fréquentent notre établissement présente un syndrome neurologique déficitaire, soit d’origine génétique, soit d’une origine neuropathologique avérée (encéphalite, souffrance fœtale, malformation de la grossesse…), soit d’origine psychopathologique (certains autismes, psychoses infantiles), soit d’une origine différente sans cause avérée . Ces enfants souffrent d’une grande difficulté, voire dans certains cas d’une impossibilité à oraliser le langage.
Cependant, il est d’observation courante que souvent, ces mêmes enfants comprennent néanmoins ce qui leur est dit, sans pouvoir pour autant communiquer avec l’autre, faute d’avoir acquis, du fait du blocage de la commande centrale encéphalique, le langage oral.
Read moreDéficience intellectuelle : Interroger le concept de handicap mental
Le terme handicap mental s’est forgé comme nécessaire à individualiser des affections, des syndromes, conséquence d’une atteinte lésionnelle de l’encéphale, quelle qu’en soit l’étiologie. D’une origine par conséquent différente de celle des maladies mentales réputées d’origine psychogène, ce que l’on appelle communément folies, et relevant par conséquent spécifiquement d’une approche psychiatrique. Ce distinguo était devenu d’autant plus nécessaire que la psychiatrie s’étant volontairement émancipée, depuis quelques décennies, de la neurologie pour trouver sa propre identité, elle avait ainsi perdu une compétence pourtant nécessaire au premier chef, dans l’approche raisonnée du handicap mental.
Read moreDéficience intellectuelle : La création d’un réseau social médico-éducatif
La proposition de créer ce réseau est intervenu à l’issue d’un Colloque international qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 Avril 2011 à l’initiative de l’APEI l’Envol avec le soutien de l’Unapei et de la Fondation Jérôme Lejeune. Ce Colloque avait pour thème : La déficience intellectuelle face au défi du progrès des neurosciences ; comment rapprocher les stratégies thérapeutiques des progrès récents des sciences de la vie ? Les intervenants, français, belges, canadiens, représentaient dans les thématiques exposées : génétique, neurobiologie, neuropsychologie, linguistique, logopédie, chercheur dans le domaine des avancées thérapeutiques, parmi les meilleurs spécialistes.
Read moreDéficience intellectuelle : La place de l'équipe de soin
Commençons déjà par partir d'une évidence, le retard mental dont souffrent les enfants et adolescents dont nous avons la charge, résulte d'un dysfonctionnement cérébral. Par ailleurs, le retard mental en tant que handicap mental est à distinguer de la maladie mentale dont les causes sont purement psychopathologiques. Les sujets concernés par ces affections relèvent en principe d'établissements spécialisés ad hoc.
Read moreDéficience intellectuelle : Le projet de soin
Le concept de soin renvoie par son étymologie au souci, au souci de l’autre, du prochain, au sens de prendre soin, de prendre soin de l’autre en difficulté ou en souffrance. Pour ce qui nous concerne, dans notre cadre institutionnel, il renvoie, plus explicitement, aux techniques médicales nécessaires à la prise en charge des déficits constatés chez ces enfants et adolescents qui nous sont confiés.
Read moreDéficience intellectuelle : Le concept de plasticité neuronale
Le concept de plasticité neuronale, également désigné par le terme équivalent de plasticité synaptique, s’est élaboré dans la période contemporaine à partir notamment des travaux expérimentaux du chercheur Eric Kandel sanctionnés en l’an 2000 par l’attribution du prix Nobel de médecine. Il s’agit d’un moment marquant, d’une étape importante, dans la longue histoire des découvertes qui ont amené à la compréhension scientifique du fonctionnement de notre cerveau, et, à l’occasion de cette récompense prestigieuse à la reconnaissance officielle de l’importance des mécanismes de plasticité dans le domaine de la neurobiologie moderne. L’aventure commence au milieu du 19e siècle dans le cadre de l’école française d’anthropologie avec les premières localisations cérébrales et elle est encore loin d’être terminée.
Read moreDéficience intellectuelle : Les dysphasies
Les enfants qui souffrent de ce dysfonctionnement sont des enfants « muets sans être sourds » comme s’exprimait le Professeur Ajuriaguerra de l’université de Genève,dans les années 60. Le terme anglo-saxon le plus généralement usité dans les publications est celui de « Specific Language Impairment ».
Read moreDéficience intellectuelle : Trouble des apprentissages et retard mental
Certains échecs scolaires peuvent être référés à des facteurs psycho-affectifs liés à des problématiques familiales particulières, empêchant ou contrariant l’émergence du désir de savoir. Il n’est toutefois pas possible d’évoquer uniquement et systématiquement ce type de causalité comme une évidence qui résumerait la cause du déficit scolaire et justifierait l’absence d’un autre mode d’investigation.
Read moreDéficience intellectuelle : Evaluation neuropsychologique et handicap mental
L’objectif que se fixe l’examen neuropsychologique est l’étude des relations entre processus cognitif et fonctionnement cérébral. Chez l’enfant, la maturation progressive du cerveau et le développement depuis la naissance des diverses aptitudes cognitives, justifient la spécificité d’une neuropsychologie du développement. A partir de là on conçoit la nécessité de mettre les faits observés en relation avec l’âge du sujet et de les interpréter dans ce contexte de maturation et de développement.
Read moreDéficience intellectuelle : Intelligence et héritabilité
L’intelligence, sa mesure, l’utilisation qui en est faite est, depuis longtemps un sujet sensible, entraînant à de multiples controverses. L’association entre génétique et intelligence l’est par conséquent encore davantage et a fait l’objet de nombreux débats, à caractère essentiellement idéologiques, jusqu'à une époque récente,. Les progrès accomplis récemment dans le domaine des sciences de la vie, et plus particulièrement dans le domaine de l’étude du génome humain, ont apporté un éclairage plus rationnel, basé sur des constatations objectivables.
Read moreDéficience intellectuelle : Nouvelles approches du handicap mental
Un nombre important d’enfants fréquentant l’IME, présentent un syndrome, soit d’origine génétique, soit d’une origine différente (1),et de ce fait souffrent d’une grande difficulté, voire dans certains cas d’une impossibilité à oraliser le langage. Cependant, il est d’observation courante que ces mêmes enfants comprennent parfaitement ce qui leur est dit, et manifestent ainsi un certain degré d’intelligence, sans pouvoir pour autant communiquer avec l’autre, faute de la possibilité d’acquérir le langage oral, du fait du blocage ou de l’inhibition de la commande centrale encéphalique.
Read moreSéparations conjugales conflictuelles : enfants en souffrance
Cet article est la reproduction d'une série d'entretiens donnés par le Dr. Roland Broca à l'Acalpa (Association contre l'Aliénation parentale) en mai-juillet 2005.
1. Docteur Broca, un nombre important de parents se trouvent dans de grandes difficultés pour gérer de façon civilisée leur divorce ou leur séparation, et prennent leur enfant en otage dans leur conflit conjugal. On assiste de plus en plus à des situations extrêmes, dans lesquelles cet enfant va se rallier corps et âme au parent manipulateur jusqu’à devenir captif de son mode de pensée, et rompre tout lien affectif avec son autre parent ainsi qu’avec toute la famille de celui-ci. Comment expliquez-vous que des enfants, qui avaient auparavant des liens affectifs très fort avec leurs deux parents, puissent être pris en otage dans un conflit familial de façon tellement forte, qu’ils en arrivent à tenir des propos insensés, voire même de graves accusations mensongères, en profonde discordance avec la réalité des faits, pour rejeter leur propre parent jusqu’à sa destruction psychologique ? Comment la rupture du lien conjugal peut-elle entraîner une rupture du lien parental ?
Read more