L'aliénation parentale est un sujet préoccupant auquel peu de littérature scientifique a été consacrée jusqu'à présent.

Pour éclairer les personnes qui se sentent concernées, le Dr Roland Broca a décidé d'y consacrer un ouvrage collectif. Coordonné avec Olga Odinetz, présidente-fondatrice de l'Association Contre l'Aliénation Parentale (ACALPA), il vient de paraître aux éditions Chronique sociale :

Séparations conflictuelles et aliénation parentale : Enfants en danger" (18,00€).

Une réflexion collective

Sa préoccupation première est de sensibiliser tous les publics aux évolutions de la société en proposant une réflexion collective sur les suites dramatiques engendrées par des séparations qui sont parfois de véritables guerres.

Cet ouvrage réunit  les travaux de nombreux psychiatres et psychologues, mais aussi de juristes, d’avocats,  et d’un juge aux affaires familiales honoraire.  

Si tous les acteurs professionnels sont invités à mieux comprendre le phénomène « d’aliénation » qui conduit un enfant à effacer de sa vie son père ou sa mère, sous l’emprise de l’autre parent, le grand public lira avec intérêt les nombreux témoignages de ces familles déchirées et souvent incomprises.

Pouvoir aimer ses parents sans contrainte

Les médiations les mieux encadrées ne remplaceront jamais la prise de conscience équilibrée des adultes : il n’y a pas de "recette miracle" pour "réussir" un divorce ou une séparation. Le grand mérite de cet ouvrage c’est justement de démontrer qu’au centre du conflit, il y a un ou plusieurs enfants qui souffrent et qui finissent souvent par perdre leur équilibre psychologique. La question n’est donc pas de « punir » son conjoint mais de protéger son enfant en lui permettant d’aimer son père et sa mère, sans contrainte.

Que faire et "comment le faire" en cas de séparation conflictuelle ? La lecture de cette étude, très documentée, devrait aider les professionnels appelés à intervenir dans ce type de conflit, mais aussi les parents confrontés – directement ou pas – à ces phénomènes destructeurs. 

Pourquoi tant de haine après tant d'amour ?

En guise d'introduction, vous pouvez lire sur ce site l'article dans laquelle le Dr Broca décrypte les grands enjeux auxquels sont confrontés parents, enfants, pouvoir judiciaire et soignant : Pourquoi tant de haine après tant d'amour ?

Le point de vue de l'Etat

En 2008, la Défenseur des Enfants, Madame Dominique Versini, a consacré un rapport à ce sujet, intitulé Enfants au coeur des séparations parentales conflictuelles, Plaidoyer pour mieux préserver l'intérêt des enfants, dont le Dr Broca recommande la lecture, aux professionnels comme aux parents. 

Retombées médiatiques

Le Nouvel Obs : https://www.nouvelobs.com/societe/20171122.OBS7663/priorite-a-la-garde-alternee-une-fausse-bonne-idee.html

 

 

Pour voir tous les articles sur l'aliénation parentale rédigés par le Dr Roland Broca, cliquez ici.