Pour une guidance parentale

Certains parents viennent voir le Dr Roland Broca dans le cadre d'une séparation qui donne lieu à un conflit concernant la garde de l'enfant.

Malgré tout ce qui est dit, l'institution judiciaire prend très peu en compte le droit des enfants à vivre avec leurs deux parents. Elle écoute encore moins leur avis, et les conséquences sur leur développement futur sont souvent ignorées.

Les deux temps de la rupture

Il y a généralement deux temps dans les ruptures.

Le premier temps est celui d'un conflit violent entre conjoints, lié à une déception, une trahison, un comportement vécu comme insupportable. A ce moment, la séparation apparaît à l’un des deux comme la seule solution. A cette phase, les enfants entrent peu en ligne de compte. Ce qui est recherché, me semble-t-il,  c’est le bien-être personnel de celui qui décide de la séparation. Le droit de divorcer, de se séparer est perçu comme légitime ; il s’agit de poursuivre sa vie librement, sans cette attache encombrante.

Mais une fois la rupture acquise ou consommée, alors l’enfant devient à son tour un nouvel objet dedispute. Régler les modalités de la garde devient l’enjeu du conflit. C’est le deuxième temps du psychodrame. Un temps souvent interminable.

Un nécessaire questionnement sur le modèle familial

Que le parent qui consulte soit celui qui s’estime lésé par son ex-conjoint, lequel veut l’éliminer de la garde de l’enfant et lui refuse farouchement le partage de l’autorité parentale, ou le parent qui  cherche à éliminer l’autre de la garde des enfants, il n'y a qu'une seule façon de sortir du blocage : il faut que la personne qui vient me voir ait le désir de comprendre et de faire un retour sur elle-même.

Pourquoi vous êtes-vous engagé avec cette personne qui vous paraissait la bonne au moment de la rencontre, avec laquelle vous avez partagé une passion amoureuse et avec laquelle vous avez décidé de fonder une famille et d’avoir des enfants ? Quelle relation cela a-t-il avec votre propre histoire familiale ?

Le postulat du Dr Broca étant que dans ces situations il n’existe pas de hasard. Nous reproduisons, mutatis mutandis, sans nous en rendre compte, un modèle familial.