Cet article appartient à une série d'articles sur une expérimentation menée autour de la prise en charge des déficiences intellectuelles , par le Dr. Roland Broca, dans le cadre d'un institut médico-éducatif, entre 2007 et 2015.
La proposition de créer ce réseau est intervenu à l’issue d’un Colloque international qui s’est tenu à Paris les 14 et 15 Avril 2011 à l’initiative de l’APEI l’Envol avec le soutien de l’Unapei et de la Fondation Jérôme Lejeune. Ce Colloque avait pour thème : La déficience intellectuelle face au défi du progrès des neurosciences ; comment rapprocher les stratégies thérapeutiques des progrès récents des sciences de la vie ? Les intervenants, français, belges, canadiens, représentaient dans les thématiques exposées : génétique, neurobiologie, neuropsychologie, linguistique, logopédie, chercheur dans le domaine des avancées thérapeutiques, parmi les meilleurs spécialistes.
Au cours des échanges, un certain nombre de participants ont émis le vœu de voir une suite donnée à ce Colloque qui puisse en amplifier la portée, et apporter aux professionnels des informations et des outils permettant de mettre en pratique ces avancées de la science dans leur domaine d’intervention.
Ce réseau est destiné à mettre en relation :
- des associations de familles mais aussi des familles à titre individuel,
- des établissements accueillant des enfants, des adolescents, des adultes, concernés par la déficience intellectuelle ainsi que les professionnels : enseignants, éducateurs spécialisés, éducateurs techniques, directeur d’établissement,
- des médecins : psychiatres, pédopsychiatres, médecins de rééducation fonctionnelle, pédiatres, neuropédiatres, généticiens, etc.,
- des paramédicaux : kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, psychologues cliniciens, psychothérapeutes, neuropsychologues,
- des centres universitaires participant à la recherche dans ce domaine,
- et enfin, toute personne se sentant concernée, à quelque titre que ce soit.
Il se fixe pour objectif de faire progresser en efficacité la prise en charge des personnes déficientes intellectuelles, quel que soit leur age, grâce aux avancées des sciences de la vie, des sciences du langage, et des répercussions de ces avancées, en matière des sciences de l’éducation.
Ce réseau va se construire grâce aux avancées les plus récentes des moyens de communication sur internet. Il sera collaboratif et interactif, chacun devenant acteur dans la vie du réseau.
Ce réseau permettra aux utilisateurs de communiquer entre eux, de poser des questions théoriques et pratiques qui seront transmises pour y apporter réponse, à des spécialistes du domaine concerné ; mais aussi d’organiser des rencontres , des formations sur des thématiques diverses et variées concernant les professionnels, au niveau local, départemental, régional, national, international.
Le réseau sera doté d’un Comité d’organisation transdisciplinaire, d’un Comité Scientifique au sein duquel seront représentées les différentes disciplines concernées et d’une liste de personnes ressources consultables par les participants au réseau.
Pour aller plus loin : La déficience intellectuelle face aux progrès des neurosciences. Repenser les pratiques de soin